QUELQUES-UNES DE MES CONFÉRENCES
Nos usages numériques : tendre vers plus de sens, d’intelligence et de durabilité.
Cette conférence a été donnée dans le monde entier. Elle est couplée à mon ouvrage Réparer le futur, publié en 2021 (Éd. de l’Observatoire). Mettant en lumière les prouesses et opportunités réelles des nouvelles technologies, cette conférence passe en revue les 3 pollutions numériques que j’ai théorisées : la pollution numérique environnementale (qui affecte les écosystèmes naturels), la pollution numérique intellectuelle (qui altère nos schémas de pensée) et la pollution numérique sociétale (qui fragilise le projet de société et le vivre-ensemble), assortie de propositions de solutions, d’anecdotes et de cas concrets.
L’addiction aux écrans : ce qu’elle dit de nos sociétés et de nos entreprises. Comment vivre connecté.es de façon plus épanouie, dans la vie comme au travail ?
Spécialiste des comportements numériques et leurs impacts sur le cerveau et nos manières de pensée, autrice de Réparer le futur, où l’on y retrouve ses travaux et réflexions, Inès évoque en conférence les multiples conséquences de l’hyper-connexion dans la vie personnelle comme professionnelle. Elle y exprime la manière dont les burn-out sont intimement liés à la sur-sollicitation via la multitudes d’applications qui peuplent nos écrans. Riche d’exemples concrets, de connaissances scientifiques passionnantes et d’outils clé en main, cette conférence (dont une version existe adressée aux enfants et aux parents) propose de mieux vivre avec Internet.
Comprendre la protection de l’environnement à travers sa fabuleuse histoire
Les luttes pour l’environnement n’ont pas attendu l’éveil citoyen des dernières années, ni même le mouvement Peace and Love des années 60. Déjà, sous l’antiquité, la question de la préservation des terres se posait et de nombreux historiens clament aujourd’hui que la civilisation romaine s’est effondrée — en partie — en raison de sa fragilité environnementale menant à des problèmes de famine et d’épidémies.
La première enquête officielle sur le changement climatique ne date pas du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, non, mais de 1821, car dès les années 1700, les artistes naturalistes accusent l’Occident de la ruine de la nature.
Des nuisances industrielles de 1810 aux Indiennes au secours des forêts (mouvement Chipko) en 1973 en passant par la première société contre la maltraitance des animaux en 1824, je vous propose de redécouvrir l’histoire de l’environnement qui se confronte à celle du progrès. Une façon de voir nos enjeux modernes sous une autre lumière, celle des voix divergentes de l’histoire et ainsi enrichir davantage les réflexions et débats à venir.
Manier le temps court comme le temps long : développer sa créativité en pensant à demain, et après demain
Penser l’instant présent est une qualité qui permet de réagir vite dans les cas extrêmes. Mais systématiquement sollicitée, elle devient un “court-termisme pathologique” qui nous empêche de penser l’avenir et de devenir de bons ancêtres. Le cerveau humain permet de se projeter dans le passé mais aussi dans le futur, mais nous ne sommes pas habitué.es à stimuler notre imagination et à vivre avec des échéances longues. Toutefois, cela s’apprend.
À travers la science, la philosophie, l’économie ou encore l’histoire des horloges, voyage au coeur de l’histoire du temps, des arts et des autres modes de pensée qui nous permettent de prendre des décisions et construire des projets non seulement tournés vers le présent, mais aussi vers le futur.
L’art de l’oral : maîtriser les codes et les techniques pour prendre la parole en public (ou pendant le rendez-vous de sa vie)
À force de prendre la parole en conférence, dans les débats ou dans les médias, j’ai développée une méthode basée permettant de retenir l’attention de son audience axée autour trois principes centraux : l’authenticité, le partage et la qualité des connaissances, l’énergie employée et l’inspiration.
Dans cette conférence (modulable en séance individuelle ou en groupe), je partage cette méthodologie et sa mise en pratique.
Esthétique de l’environnement et bien-être : le soin de l’environnement améliore la qualité de vie.
Saviez-vous qu’un patient peut guérir plus vite dans un environnement entretenu avec soin ? Que les enfants qui ont un accès direct à des arbres ont 55 fois moins de chance de développer des troubles psychologiques à l’âge adulte ? Qu’on est naturellement moins stressé en présence de plantes ?
Ces dernières années, la recherche sur le cerveau a réalisé d’immenses progrès, et notamment en neuro-esthétique, une science nouvelle étudiant la manière dans les environnements dans lesquels nous vivons conditionnent nos émotions, nos besoins et nos comportements et nos avenirs.
À travers cette conférence réalisée à partir de lectures scientifiques, d’entretiens avec des spécialistes du design et du cerveau et d’expériences réalisées, vous découvrirez comment le design, l’art et la manière dont nous dessinons nos villes, nos quartiers, nos écoles, nos maisons et nos entreprises influencent nos comportements et, de fait, nos êtres tout entier.
Enfin, je partagerai des outils pour créer des lieux plus durables, tant pour nos cerveaux, le bien être de chacun tout comme celui de la planète.
Charisma : développer son rapport aux autres (et son rapport à soi-même)
À mesure des rencontres, je me suis aperçue que les personnes “magnétiques” avaient toutes au moins trois caractéristiques en commun : la manière d’occuper l’espace et écouter, leur chaleur, proximité et sympathie et enfin leur posture forte. Il ne s’agit pas seulement de personnes expansives ou débordant d’énergie, au contraire. J’ai rencontré des personnes profondément marquantes, parfois introverties et discrètes.
Si cette capacité à marquer les esprits et gagner les concours de circonstances est une seconde nature chez certain.es, elle s’apprend aussi et se développe avec le temps.
Comment devient-on mémorable sans être intimidant ? Comment se démarquer en restant soi dans un monde où tout le monde cherche à devenir quelqu’un ? Il y a dix ans, avec l’essor de l’influence en ligne et l’apogée du culte de soi, je me suis fascinée pour cette particularité qui fait qu’une personne éblouit dès qu’elle entre dans une pièce ou commence à parler.
Après une centaine d’entretiens avec des professionnels de la psychologie et du comportement mais aussi des personnalités publiques, j’ai construit une méthode qui m’a permis d’accompagner des chef.fes d’entreprises et politiques et de leur donner davantage confiance en eux.elles.
La chance est une compétence
Pour nombre d’entre nous, réussir nécessite de travailler beaucoup et d’avoir du talent. Cependant beaucoup de personnes talentueuses s’évertuant à la tâche ne réussissent pas. Il leur manque un atout aussi insaisissable que majeur : la chance. La chance fait en réalité toute la différence : certaines personnes n’ont pas de talent et fournissent peu d’efforts, pourtant ils réussissent parce qu’ils « ont » de la chance, c’est à dire qu’ils bénéficient de circonstances contextuelles qui transforment naturellement les éléments existants en succès. Ces « facteurs chance » viennent à la fois, selon la littérature scientifique récente, de l’environnement social ou/et des gênes.
Avoir de la chance, c’est bénéficier de facteurs invisibles et pourtant bien réels qui favorisent la victoire. Avoir de la chance, c’est bénéficier d’un contexte qui rend l’équation positive. Certain.es naissent avec cette chance, d’autres l’attirent de manière innée (et c’est un talent) et d’autres encore apprennent à la développer, comme on développe une compétence, parce qu’ils en ont compris les mécanismes.
Il paraît qu’il faut toujours écrire, parler de ce qu’on connaît. C’est ce à quoi je m’attèle : je sais que j’ai bénéficié de chance, je sais aussi parfaitement quand j’en ai manqué, ce que ça m’a coûté et à quels moments je l’ai provoquée. C’est ce dernier point qui est intéressant : comment provoque-t-on sa chance ? Le quotidien est peuplée d’opportunités à qui sait les détecter et les saisir.
En observant ces différents profils et en m’astreignant moi-même à provoquer ma propre chance, je me suis aperçue que la chance n’est pas du tout le concept abstrait qu’on la croit être. Elle est une carte en plus dans son jeu, une compétence qui croit à mesure qu’on s’entraîne. Elle se compose de comportements, de réflexes et de postures physiques, mentales et intellectuelles diverses qui permettent d’identifier les opportunités et de remporter les concours de circonstances.
Métamorphose : apprendre à développer plusieurs projets de vie (et s’enrichir tous les jours)
La métamorphose est inéluctable et constante. Elle désigne, en grec ancien, le changement de forme. Devenir un étranger à soi, même si cela paraît contre-intuitif, est un processus nécessaire à l’existence.
J’ai toujours mené plusieurs projets de front, et plus ils sont différents les uns des autres, plus ils m’attirent. On s’attache souvent à la cohérence des projets entre eux alors que l’important demeure le point commun de tous ces projets : nous-mêmes. Si s’intéresser à plusieurs choses a toujours été décrié, cela devient une pratique de plus en plus courante et cela s’apprend.
La gestion de plusieurs projets s’organise et nécessite une méthodologie. Qu’on ait déjà plusieurs projets ou qu’on cherche à s’élancer dans des vies professionnelles parallèles, cette conférence apporte des outils et cas d’usages clairs, mais aussi des anecdotes et des mises en situation qui permettent de démystifier l'art de se métamorphoser — autrefois réservé aux dieux, et à l’instar des kitsuné (renard japonais qui peut prendre une forme humaine) s’enrichir de différentes manières.
Shot d’inspiration créative : créer ses propres outils pour sortir du cadre en s’inspirant des méthodes et habitudes des artistes contemporains
Cette conférence est un concentré de vitamines et d’inspiration — réunissant images, anecdotes, citations des artistes modernes et contemporains les plus singuliers, une ballade à l’intérieur des esprits les plus créatif. De Ai Weiwei à Ana Mendieta en passant par Barbara Kruger à Louise Bourgeois, nous partons à la découverte de la manière dont les grand.es artistes ont développé les gens visuels les plus percutants. Une occasion, aussi, de comprendre dans un langage simple le monde de l’art contemporain, encore souvent inaccessible.